Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
photoguyot.over-blog.com

photoguyot.over-blog.com

Menu
La Photo d'Identité

La Photo d'Identité

La Photo d'Identité

 

La Photographie d’Identité.

 

Dans le monde très diversifié de la photographie, la photo d’identité tient une place un peu particulière. Celle-ci n’a pas pour vocation d’être une photo de Portrait, dans le sens où le but n’est pas d’obtenir une œuvre artistique d’une personne. Le photographe de photos d’identités doit, bien sur, s’attacher à créer une image représentative de la personne qu’il a devant lui, mais une autre mission lui est confiée.

Quels sont donc les critères requis pour réaliser une photo d’identité ?

Tout dépend d’abord de la finalité de cette photo. Est-ce dans un besoin de photo de passeport ? Pour la carte d’identité ? Pour un permis de conduire ? Pour une carte vitale ? Ou pour toute autre utilisation destinée à différents dossiers ?

Pour les photos d’identités dites officielles, la personne doit être photographiée selon des normes administratives très précises. Le passeport biométrique va mesurer les dimensions de la tête et la photo doit donc être prise tête nue, de face, avec des dimensions précises, sans lunettes ni autre accessoires sur la tête, bouche fermée et avec une expression neutre. C’est donc une photo  de type anthropométrique qui est réclamée. On est bien loin du Portrait d’art, même si le photographe d’identités aimerait embellir son sujet.

Les photos pour la carte d’identité et la carte vitale correspondent un peu aux mêmes exigences, avec une tolérance accordée sur certains critères. Pour les photos utilisées pour les différents autres dossiers ( scolaires, travail, demande d’emploi, cartes de sport ou associatives, etc…) le photographe retrouve la possibilité de mettre en valeur son modèle en le faisant sourire et en travaillant la pose, la lumière et la photogénie.

Reste la nouveauté de la photo pour le permis de conduire. Une photo d’identité ANTS est maintenant réclamée à la personne qui en fait la demande. Cette photo d’identité ANTS, appelée aussi e photo nécessite d’aller chez un photographe agréé ANTS. Celui va réaliser une photo type carte d’identité. Suite à la prise de vue, le photographe agréé ANTS, qui dispose du matériel nécessaire, demandera à la personne photographiée sa signature ainsi que des renseignements sur son nom, prénom, n° de téléphone, adresse e mail et date de naissance. Une planche de 2 photos sera alors imprimée avec la signature et un numéro de code qui sera attribué pour permettre à l’ANTS de retrouver les coordonnées enregistrées par le photographe.

Il est donc important de confier ce travail à un photographe agréé ANTS, dont je fais partie, pour avoir la garantie de la conformité de ces photos et de la prise en compte de la validité de ces photos par le serveur national auquel est rattaché le photographe agréé.

Voilà donc pourquoi le photographe d’identités a une mission bien spécifique. Celle-ci nécessite un savoir faire, qui, même s’il s’éloigne un peu de la photo de portrait d’art, réclame l’exigence et le métier que seul un photographe professionnel peut fournir.